Conclusion

Comme Internet, Lightning est un empilement de technologies complexes et au potentiel immense. Il répond à un besoin qui a été identifié dès les débuts de Bitcoin : effectuer des transactions en bitcoins instantanées et anonymes, des micropaiements pour des frais négligeables, un passage à l’échelle sans dépense énergétique additionnelle.

L’infrastructure du réseau Lightning n’est pas achevée. D’intenses efforts techniques et scientifiques sont actuellement fournis pour la perfectionner. Mais les progrès récents et en cours s’accumulent à une vitesse impressionnante (on parle d’ailleurs déjà de layer 3 se superposant au layer 2, par exemple le protocole RGB).

Lightning a probablement le potentiel de révolutionner l’industrie du paiement et une partie du secteur financier, et d’accélérer massivement la diffusion de Bitcoin comme système monétaire alternatif. C’est ce que l’on peut imaginer si le rythme de son développement se poursuit. Or (comme le suggèrent notamment les récentes levées de fonds de deux des entreprises qui y contribuent, Acinq et Lightning Labs), il n’y a, à ce stade, pas de raison que ce rythme ralentisse.


Source: publication de l’Institut Sapiens – Comprendre-le-Lightning-network.pdf par Yorick de Mombynes

Haut fonctionnaire et chercheur associé à l’Institut Sapiens

Né en 1975, diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), titulaire d’une licence de philosophie de l’Université Sorbonne Paris IV, ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), il a été conseiller technique du premier ministre François Fillon et a travaillé chez Total. Il a enseigné l’économie et la philosophie politique à l’IEP de Paris. Il est conseiller référendaire à la Cour des comptes.


À propos de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est la première « think tech » française. Organisme indépendant à but non lucratif, sa vocation est de peser sur le débat économique et social français par la diffusion de ses idées. Il innove par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des interve- nants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle.

Plus d’informations sur www.institutsapiens.fr